Pascal Smet (vooruit.brussels) : “On a besoin d’un nouveau pacte bruxellois”

Pascal Smet, député vooruit.brussels, ancien secrétaire bruxellois à l’Urbanisme, commente le rapport de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) rendu public hier. Il était au micro de Bonjour Bruxelles.

Ce rapport très étayé avait été commandé par Pascal Smet lui-même à l’époque où il était au gouvernement bruxellois. Parmi les sujets épinglés par les experts de l’organisation, le logement, la mobilité et la grande complexité des institutions bruxelloises. “L’OCDE pointe elle-même le nombre trop élevé d’opérateurs intervenant dans le logement à Bruxelles et que cela entrave les avancées dans ce domaine.“, note Pascal Smet. L’élu bruxellois plaide pour une simplification des structures régionales, et de nouveaux transferts de compétences vers la Région.

Revoir||L’OCDE pointe la crise du logement à Bruxelles et propose de rationaliser les institutions

Cette ville a énormément de potentialités, il faut faire en sorte qu’elles puissent se réaliser : simplifier le fonctionnement entre communes et Région, réduire le nombre de structures. Il faut un nouveau pacte bruxellois. Mettre autour de la table tous les niveaux de pouvoir – fédéral, entités fédérées – pour valoriser le rôle de capitale de Bruxelles et réorganiser notre région pour en faire un atout pour tous.”

Selon Pascal Smet, la crainte de la mise sous de tutelle de Bruxelles par les Flamands c’est de l’histoire ancienne. “Je comprends la crainte mais c’est du passé. La plupart des partis néerlandophones ont compris que Bruxelles est une réalité avec son identité propre, et le problème pour les francophones est désormais plutôt intra-francophones.”

►Ecouter l’interview de Pascal Smet, député bruxellois vooruit.brussels, dans Bonjour Bruxelles