La rue Neuve reste l’artère commerçante la plus fréquentée de Bruxelles
La rue Neuve reste l’artère commerçante la plus “attractive” à Bruxelles, ressort-il jeudi du dernier bilan de fréquentation des artères commerçantes bruxelloises de hub.brussels, l’Agence bruxelloise pour l’Entrepreneuriat. Par ailleurs, l’ouverture dominicale est un succès dans les quartiers touristiques et de proximité.
Avec 1.050.000 passants en moyenne par mois, la rue Neuve demeure l’artère commerçante la plus fréquentée en Région Bruxelles-Capitale. La chaussée d’Ixelles suit de près, avec 840.000 passages par mois (28.400 par jour). Les principales artères du quartier de la Grand-Place et le piétonnier complètent le top 5 avec près de 20.000 piétons par jour, suivi de la rue de Brabant (15.000).
Si les hauts lieux du shopping connaissent, sans surprise, des sommets de fréquentation en novembre et décembre, tous les quartiers ne suivent pas ce calendrier.
“Ainsi, la rue Neuve a compté le plus de passages en fin d’année, grâce au Black Friday (+ 80% de fréquentation piétonne), à la préparation des fêtes de fin d’année (+ 46% entre le 19 et le 23 décembre) et aux présoldes (+ 62% entre le 26 et le 30 décembre). Les mois de novembre et décembre 2023 ont enregistré 55.000 passants par jour contre 35.300 habituellement”, analyse hub.brussels.
Mais pour les quartiers commerçants touristiques du centre-ville (Grand-Place, Saint-Jacques, Vismet), ce sont avant tout les congés scolaires et les jours fériés qui font la différence.
Tandis que les quartiers de bureau (Luxembourg, Schuman, Congrès) ou de proximité (Thieffry, Paduwa) ont eux une fréquentation plus importante la semaine que le week-end.
Autre enseignement de ce bilan de fréquentation: la rue de Brabant arrive en tête des quartiers au taux de fréquentation le plus important le dimanche, avec 35% de visiteurs en plus que durant la semaine. Suivent les quartiers Place Jourdan (+35%) et Miroir (+31%). En tout, ce sont 13 quartiers bruxellois (sur les 53 observés) qui affichent cette balance positive.
Pour effectuer son analyse, hub.brussels a regroupé les données de 58 capteurs installés dans des commerces bruxellois.
► Lire aussi | Des commerçants réclament une modification de la période des soldes
Belga – Photo : Belga