Des tracteurs se dirigent vers Bruxelles depuis l’E40

Les agriculteurs en colère ont, comme annoncé, emprunté la E40 à Bertem (Brabant flamand) et se dirigent vers Bruxelles. Ils seraient entre 100 et 150 mais d’autres pourraient les rejoindre. Ils ont fait une courte pause à proximité d’Everberg.

Ils viennent de différents endroits du Brabant flamand. Des points de rassemblement avaient été placés à Huldenberg, Kampenhout et Bierbeek. Sur leurs véhicules, de nombreux agriculteurs ont accroché des slogans pour renforcer leurs revendications. Jo Vanacker, un jeune agriculteur de 24 ans originaire de Huldenberg proteste parce qu’il trouve que les “trop nombreuses règles et normes de la politique européenne et flamande ne sont plus praticables”.

“Nous sommes trop limités dans nos activités”, estime-t-il. “Cela n’offre aucune perspective d’avenir aux jeunes agriculteurs”. On ne sait pas combien de temps les agriculteurs resteront sur la E40. “Aucun plan n’a été convenu, mais nous ne passerons pas la nuit ici”, a-t-on entendu de la part de certains participants. La police fédérale de la route est également sur place.

Ce mardi, une vingtaine de tracteurs sont campés au square de Meeûs, situé à proximité de la place du Luxembourg. Alors que plusieurs agriculteurs sont arrivés à Bruxelles dans la nuit de lundi à mardi, d’autres devraient très probablement rejoindre le cortège d’ici cette nuit. La Belgique – à l’instar de plusieurs pays européens comme les Pays-Bas, la Roumanie, la Pologne, l’Allemagne, ou encore la France – est secouée depuis plusieurs jours par des manifestations émergeant du secteur agricole. Entre la question des faibles revenus, de la politique agricole commune et les accords contestés de libre-échange, la colère des agriculteurs ne désemplit pas.

Petite ceinture inaccessible

Une grande manifestation d’agriculteurs est annoncée à Bruxelles ce jeudi 1er février 2024, jour de sommet européen. Des problèmes de circulation se produiront sur l’ensemble du territoire de la Région bruxelloise, prévient la police.

Toute la journée, à partir de 7 heures,, le tunnel Reyers venant de l’E40 vers le centre sera fermé, ainsi que le tunnel du Cinquantenaire vers Loi. La petite ceinture de Bruxelles sera probablement inaccessible à la circulation automobile, tout comme le carrefour Arts-Loi. La rue de la Loi et le quartier européen pourraient également connaître de fortes perturbations de trafic. Ces problèmes pourraient persister jusqu’en fin d’après-midi.

La majorité des participants à la manifestation sur la place du Luxembourg se déplaceront dès le matin par des différents voies d’accès . La police déconseille de venir à Bruxelles en voiture et recommande d’utiliser les transports en commun en privilégiant le métro et le train, ou d’utiliser d’autres moyens de transport.

Belga – Photo : Belga (archive)

Lire aussi | Manifestation d’agriculteurs à Bruxelles jeudi, de gros embarras de circulation à prévoir