Ixelles : les prix MIA’s récompensent les studios d’enregistrement ICP
Les studios d’enregistrement ICP, basés à Ixelles, vont être récompensés par les prix flamands Music Industry Awards (MIA’s), dévoilent mardi la VRT et VI.be, alors que la cérémonie de remise des prix doit se tenir mercredi soir.
CP Recording Studios va ainsi recevoir le Sector Lifetime Achievement Award, qui récompense une personne ou une organisation ayant apporté une contribution significative au soutien et au développement du secteur musical flamand. Le studio a ouvert ses portes en 1980 à Bruxelles et reste, près de 45 ans plus tard, une référence internationale, retrace la VRT.
Le studio a été créé par John Hastry, né aux États-Unis, dans une partie des locaux commerciaux que son père détenait à Ixelles. L’appellation “ICP” est ainsi choisie selon le nom de l’entreprise familiale : Inter Chemicals and Plastics.
Selon le site du studio, le premier titre enregistré dans les locaux ixellois est “In ‘t nieuw” de Miek & Roel. L’année suivante, plus de 40 titres y sont enregistrés dont “Un coup de rouge, un coup de blues” de Pierre Rapsat ou encore les premiers albums des Belges De Kreuners et T.C. Matic.
► VOIR AUSSI : Ixelles : visite du studio ICP, l’un des plus connus au monde
Les studios ont ensuite accueilli de grands noms internationaux, dont les groupes britanniques Orchestral Manoeuvres In The Dark et The Cure mais aussi beaucoup de Français, qui débarquent dès 1985 avec notamment Alain Bashung, Benjamin Biolay, Françoise Hardy, Mano Negra, Noir Désir, Vanessa Paradis, Renaud et Indochine. La plupart de ces artistes ont continué de fréquenter les studios par la suite.
Plus récemment, ICP a collaboré sur les albums de Paolo Nutini, Gorillaz, Wolf Alice et Royal Blood. Coldplay, Lil Nas X, Young Thug, Damso ou encore Angèle ont également récemment posé leur voix à Ixelles.
En quatre décennies, le studio de John Hastry peut se targuer d’avoir collaboré à environ 300 disques d’or et de platine.
Belga – Photo : ICP Studio