Les projets résidentiels de plus de 3.500 m2 devront contenir 25 % de logements sociaux

Les ascenseurs d'un immeuble laekenois de 16 étages en panne depuis 8 jours - BX1

Cette mesure prend place dans le cadre de la réforme relative aux charges d’urbanisme.

L’information a été rendue publique par le journal l’Echo. Un accord a été trouvé au sein du gouvernement bruxellois quant aux logements sociaux.

Dans chaque projet de logements de plus de 3.500 m2, la Région achèterait 25 % du bâtiment pour en faire des logements sociaux. La Région souhaite cependant obtenir ces 25 % à un prix réduit, tout en gardant une rentabilité pour le privé.

Cette décision doit encore passer au Parlement. Ans Persoons, secrétaire d’État à l’Urbanisme, espère que l’ordonnance passera avant les élections de juin. Cet accord fait partie d’un projet plus conséquent, à savoir la réforme sur les charges d’urbanisme. Il s’agit de compensations imposant certains équipements dans les projets de grande ampleur, comme une école, une crèche, un terrain de sport ou encore des logements sociaux. Cela concerne les logements de plus de 1.000 m2 et les bureaux de plus de 500m2.

La Région s’est également mise d’accord pour que toutes ces charges soient affectées à du logement public dans les dix communes contenant moins de 15 % de logements sociaux et où le revenu est supérieur à la moyenne régionale. Les communes concernées sont : Auderghem, Berchem-Sainte-Agathe, Etterbeek, Evere, Forest, Ganshoren, Jette, Uccle, Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert.

Ans Persoons se dit heureuse de l’accord conclu, comme le précisent nos confrères de l’Echo, car il devrait permettre d’augmenter le nombre de logements abordables dans la Région.

La rédaction – Photo : BX1 (prétexte)