Exploit des Red Panthers : les hockeyeuses belges se qualifient pour les JO de Paris

Les Red Panthers, l’équipe nationale belge de hockey féminin, se sont qualifiées pour les Jeux Olympiques de Paris après avoir battu la Grande-Bretagne 3-2 en demi-finales du tournoi de qualification olympique de Valence, jeudi, en Espagne.

Les hockeyeuses belges deviennent le 3e collectif féminin à disputer un tournoi olympique dans l’histoire du sport belge, après le hockey, déjà, à Londres (2012) et les Belgian Cats en basket, à Tokyo (2021).

Les protégées de Raoul Ehren ont ouvert le score en fin de premier quart-temps (15e) par Barbare Nelen sur un assist de Stephanie Vanden Borre. Tessa Howard, sur une reprise de près face à Aisling D’Hooghe a égalisé avant le repos (19e).  La Belgique a repris l’avantage en seconde période sur une phase confuse.

Le 3e pc belge, tiré par Vanden Borre, a été dévié en hauteur par un défenseuse adverse avant d’être touché fautivement du bras par Alix Gerniers  et atterrir dans le but britannique (34e). Le but a néanmoins été validé, l’arbitrage vidéo demandé par la Grande-Bretagne étant trop tardif.

En fin de match,  bien isolé par Nelen puis Abi Raye, Justine Rasir a réussi le break (55e), mais Elena Rayer, sur suite de pc, a relancé le suspense à 3 minutes du terme (57e). La Belgique a tenu bon dans les dernières secondes, se qualifiant pour leur 2e JO, après Londres 2012 où elles avaient terminé 11e.

La première demi-finale avait vu l’Espagne (FIH-8) décrocher le 1er des 3 tickets olympiques attribués à Valence en battant l’Irlande (FIH-13) 3-0 aux shoot-outs.

Les Red Sticks n’avaient pas réussi à percer le bloc défensif des Irlandaises, le duel se terminant sur un nul 0-0. Irlande et Grande-Bretagne auront encore une 2e chance samedi d’empocher le 3e et dernier billet olympique, réservé au vainqueur du match pour la 3e place.

avec Belga