Procès Sky ECC : l’ex-gérant d’un entrepôt nie toute connaissance de son utilisation à des fins criminelles

Dix prévenus ont été auditionnés lundi dans le cadre du procès pour trafic de stupéfiants Encro-Sky ECC devant le tribunal correctionnel de Bruxelles siégeant au Justitia. Yaroslav K. a assuré n’avoir pas eu connaissance de l’utilisation du dépôt dans lequel il avait des parts et pour lequel il travaillait comme indépendant, après l’avoir géré un temps, à des fins criminelles.

Yaroslav K. a expliqué connaître Eridan M.G, dirigeant présumé dans l’affaire. “Nos filles étudiaient dans le même collège (…) Il m’a dit qu’il avait des problèmes, que son propriétaire lui demandait de quitter le dépôt où il était et qu’il n’en avait pas trouvé de nouveau. Il savait que j’avais un entrepôt, donc il m’a demandé si je pouvais l’aider à stocker quelques palettes, contre 5.000 euros pour deux mois”. Interrogé sur le contenu de celles-ci, il a répondu que “le chef d’atelier qui déchargeait a dit qu’il avait vu des bidons. Pour moi ce pouvait être des produits de nettoyage. Je n’ai pas cherché plus loin”.

Le prévenu a affirmé ne pas savoir qu’un container était utilisé pour transporter de la drogue. “Ce container avait été acheté pour stocker de la marchandise sur place et pour transporter des choses, les containers doivent être testés”. Dans un GSM exploité par les enquêteurs, des photos d’une Alpha Romeo, immatriculée avec une plaque néerlandaise, munie d’une cache pour transporter de la drogue, ont été retrouvées. “J’ai vu une Alpha Romeo au dépôt qui bloquait la route car mal garée. J’ai cherché Vladimir, le chef de dépôt, pour lui dire, mais je ne l’ai pas trouvé, alors j’ai envoyé des photos pour savoir à qui était le véhicule. Vladimir a dit qu’il appartenait à sa famille venue de Hollande qui l’avait laissé ici pour éviter de payer le parking à Zaventem”.

Belga – Photo : Belga (archive)

Partager l'article

15 janvier 2024 - 17h52
Modifié le 15 janvier 2024 - 17h52