Une liaison aérienne entre Bruxelles et Shanghaï devrait reprendre en juin

Une liaison aérienne directe entre Bruxelles et Shanghaï devrait reprendre au mois de juin, a indiqué mercredi la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, au deuxième jour de sa mission en Chine.

Inaugurée en octobre 2017, cette liaison assurée par la compagnie Hainan Airlines à concurrence de trois vols hebdomadaires s’est arrêtée à l’automne 2019. Sa reprise était attendue fin mars mais la crise sanitaire a provoqué le report de cette échéance. En mars de l’an dernier, Hainan Airlines avait repris ses vols entre Pékin et Bruxelles dans le sillage de la levée des strictes mesures chinoises de lutte contre la propagation du Covid-19.

La ministre a évoqué le sujet dans la matinée avec le maire de Shanghaï, Gong Zheng, et dans l’après-midi avec son homologue de la ville voisine de Shuzhou, Wu Quingwen. “On nous annonce que cette liaison sera rétablie pour le mois de juin. Des deux côtés, il y a une volonté de renforcer les relations économiques“, a souligné Mme Lahbib.

La reprise d’une liaison régulière entre la capitale belge et européenne et la mégapole chinoise, place forte financière et économique de l’Empire du Milieu, favoriserait à la fois la relance du tourisme venant de Chine mais aussi des relations d’affaires. Une grande partie des entreprises belges actives dans le pays sont installées dans cette région, comme le centre de Suzhou de Bekaert où la ministre s’est rendue mercredi.

Après l’isolement provoqué par la crise sanitaire, la Chine lance une “offensive de charme” pour attirer des investisseurs étrangers, selon plusieurs observateurs.

Belga – Photo : Belga