Des chercheurs de l’ULB ouvrent la voie vers de nouveaux traitements contre l’addiction à la cocaïne

Alban de Kerchove, chercheur à l’Université Libre de Bruxelles, était invité dans le 12h30.

Chaque année, presque 12 millions de personnes décèdent à cause de la drogue dans le monde. “Il y a un biais cognitif négatif concernant les maladies psychiatriques“, estime Alban de Kerchove, chercheur à l’Université Libre de Bruxelles. De ce fait, la recherche est sous-financée, empêchant une amélioration de la prise en charge.

De plus, trop de personnes pensent encore qu’il suffit “de ne pas prendre de la drogue pour ne pas en être addict“. “Évidemment, ce n’est pas aussi simple que cela“, poursuit le chercheur. De plus, “cette maladie est uniquement traitée en mettant les gens en prison.”

Des chercheurs de l’Université Libre de Bruxelles ont fait de nouvelles découvertes, permettant d’ouvrir la voie à de nouveaux traitements thérapeutiques pour lutter contre l’addiction à la cocaïne. Grâce à des essais sur des souris, ils ont déniché une technique pour que la cocaïne ne fasse plus effet sur l’animal.

◼︎ Alban de Kerchove, chercheur à l’ULB, au micro de Adeline Bauwin et Jim Moskovics dans le 12h30

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales