Ariane Dierickx sur le plan “Froid Extrême” : “Le sans-abrisme ne connait pas le thermomètre”
Ariane Dierickx, directrice générale de l’ASBL L’Ilot, était invitée dans Bonjour Bruxelles ce mardi.
La Région bruxelloise a activé son plan “Froid Extrême” lundi. Au total, 150 places de plus sont disponibles pour les sans-abris. “Je pense que c’est important d’être nuancé. Ce n’est évidemment pas suffisant face à l’ampleur du sans-abrisme aujourd’hui“, explique Ariane Dierickx, directrice générale de L’Ilot. Ces places ne “vont pas permettre de mettre tout le monde à l’abri dans cette période de grand froid“.
► VOIR AUSSI : La Région active son plan froid extrême : la Croix-Rouge d’Anderlecht accueille une centaine de sans-abris
“Le sans-abrisme ne connait pas le thermomètre“, poursuit la directrice. Elle estime que la Région est dans une bonne stratégie, en privilégiant une approche annuelle. En effet, selon Ariane Dierickx, la Région agit sur le long terme, et plus uniquement durant le plan hivernal. “Il y a une augmentation des moyens tout au long de l’année, permettant de mieux accompagner les personnes“.
► VOIR AUSSI : Plan “froid extrême” à Bruxelles: 145 places de plus pour isolés et familles dès lundi
S’il y avait une meilleure régularisation, “il y aurait quand même un bon nombre en moins de personnes qui se trouveraient dans nos structures“, estime Ariane Dierickx. “On parle de 70 % de personnes présentes dans nos structures qui viennent de la crise de l’accueil“.
► VOIR AUSSI : Plan “Froid Extrême” : les équipes d’Opération Thermos constatent un énorme manque de place
“La vraie solution, ce n’est pas d’augmenter sans arrêt le nombre de places, mais plutôt d’orienter les solutions vers le long terme“, poursuit-elle.
◼︎ Ariane Dierickx, directrice générale de l’ASBL L’Ilot, au micro de Fabrice Grosfilley dans Bonjour Bruxelles