L’homme qui jetait du liquide brunâtre sur des usagers du métro a été placé sous mandat d’arrêt: “Il a avoué les faits”
Ce type de canulars devient de plus en plus fréquent.
Comme le rapportent nos confrères de La Capitale, un père et sa fille ont été victimes d’un prank dans la station de métro Beaulieu. Un homme a déversé le contenu d’un seau sur le père, qui venait seulement de rentrer dans la rame. L’individu a ensuite pris la fuite.
C’est un phénomène qui tend à se multiplier. Ces canulars sont filmés, puis diffusés sur les réseaux sociaux dans l’espoir de faire le buzz. Ils visent davantage à humilier les personnes qu’à faire rire le public.
Dans l’une des vidéos publiées par le malfaiteur, qui se surnomme YaNike sur YouTube, ce dernier montre comment il prépare le liquide brunâtre. Il s’agirait d’un mélange d’huile, de bière, de feuilles mortes et d’excréments de chien.
La STIB indique avoir porté plainte. Elle dénonce notamment l’agression de ses clients et la dégradation de ses infrastructures. Elle a également demandé à YouTube de supprimer la vidéo qui avait été postée fin décembre. Celle-ci ne se trouve désormais plus sur la plateforme.
Le dossier est entre les mains de la police, confirme la STIB.
L’individu placé sous mandat d’arrêt
Ce mardi, le parquet de Bruxelles confirme que l’homme a été interpellé : “Y.D. avait été signalé à rechercher par la juge d’instruction en charge de l’enquête et a été intercepté par des policiers de la zone de police de Marlow le 2 janvier 2024“, nous informe le communiqué de presse.
“Le suspect y a avoué les faits. Il a été mis à disposition de la juge d’instruction qui remplaçait la juge en charge de l’enquête. Y.D. a été inculpé par la juge d’instruction de coups et blessures volontaires, d’atteinte à la propriété à l’aide de violence et d’atteinte à la propriété. La juge d’instruction a également décidé de placer le suspect sous mandat d’arrêt le 3 janvier 2024“, continue le parquet.
“Entre-temps, Y.D. a comparu le 8 janvier devant la chambre du conseil, qui a confirmé le mandat d’arrêt“, conclut la porte-parole.
Septième canular
Toujours selon La Capitale, il s’agirait du septième canular diffusé par le malfaiteur en un an. En novembre, une vidéo avait été diffusée le montrant déversant ce même liquide sur une autre victime. Celle-ci avait porté plainte pour traitement dégradant et non respect du droit à l’image.
Le malfaiteur, déjà connu de la police, avait été convoqué et auditionné. Il avait été identifié, car il n’hésite pas à se montrer à visage découvert sur ses réseaux sociaux.
◼︎ Explications d’Arnaud Bruckner dans Bonjour Bruxelles