Un agent de la STIB en service arrêté et menotté le soir du Nouvel An

Les faits se sont déroulés le soir du 31 décembre vers 21h à la station Beekkant, rapporte La DH.

Ce soir-là, un mécanicien de la STIB, en tenue de service, se trouve à l’extérieur de la station pour, semblerait-il, prendre une pause. Selon un témoin, un groupe de jeunes, poursuivi par des policiers pour avoir jeté des pétards, serait passé à côté de lui. L’agent est alors assimilé au groupe, et se retrouve menotté et mis à genoux.

Plusieurs sources internes à la STIB évoquent à La DH un coup à la tête de la part d’un policier au moment de l’interpellation. Le mécanicien est finalement relâché, après avoir vérifié qu’il travaillait bien pour la STIB. Le principal intéressé s’est refusé à tout commentaire, le règlement de travail lui interdisant de s’exprimer sur les faits à ce stade. Il est en arrêt de travail pour 15 jours.

La société de transport en commun confirme bien que l’agent a été menotté et ensuite relâché. Elle précise en revanche que “selon la police, aucun acte violent n’a été commis vis-à-vis de l’agent. Il n’y a donc pas eu de coup selon leur version. Une enquête est ouverte en interne.”

Les syndicats soulignent, eux, une agression intolérable, suscitant de vives émotions au sein du personnel.

La rédaction – Photo : Kristof Van Accom