Procès des attentats de Bruxelles : huit jurés sont suivis psychologiquement pour “du stress ou des sentiments dépressifs ou d’angoisse”
Huit membres du jury du procès des attentats de 2016 sont actuellement suivis psychologiquement, selon des chiffres du SPF Justice relayés mercredi par la rédaction du Ochtend, programme radio de la VRT.
Depuis environ un an, des membres du jury d’un procès d’assises peuvent, à l’issue du procès, demander à bénéficier d’assistance psychologique, sous la forme d’un maximum de 10 séances aux frais de la Justice, a expliqué sur les ondes une porte-parole du SPF, Sharon Beavis. La Justice n’a bien sûr qu’une idée générale des plaintes rapportées. “Chez des jurés, c’est surtout des questions de stress, ou des plaintes liées à des sentiments dépressifs ou d’angoisse“.
► VOIR AUSSI | Jonathan De Cesare dessine le procès des attentats de Bruxelles : “Un job de journaliste avec une sensibilité d’artiste”
La possibilité de ce trajet “gratuit” est relativement récente, et la communication à ce sujet n’a démarré qu’il y a quelques mois. Au total, 11 ex-jurés ont franchi le pas, dont 8, donc, venant du méga-procès bouclé à la mi-septembre dernier. Le SPF s’attend à ce que ces chiffres décollent à l’avenir, quand cette assistance sera davantage connue.
► VOIR AUSSI | Procès des attentats de Bruxelles : une journée d’audience marquée par les images macabres des victimes à Maelbeek
Les membres du personnel de la Justice, comme des gardiens et magistrats, peuvent aussi en bénéficier, et le font d’ailleurs davantage. “Nous avons déjà ouvert 91 dossiers de ce côté-là, en 2023“, précise la porte-parole au micro de la VRT.
Belga – Photo : Belga / Eric Lalmand
■ Reportage de Gilles Joinau, Loic Bourlard et Pierre Delmée