Fédération Wallonie-Bruxelles : Le budget ajusté 2023 et l’initial 2024 définitivement votés

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a définitivement approuvé ce mercredi soir, majorité contre opposition, le budget ajusté 2023 de l’entité, ainsi que le budget initial pour 2024, la dernière épure de la législature.

Ce projet de budget pour 2024 prévoit une augmentation des dépenses de la FWB de l’ordre de 480 millions d’euros par rapport à l’exercice 2023.  Cet effort bénéficiera notamment à la poursuite de la mise en œuvre du Pacte pour un enseignement d’excellence, à une augmentation des moyens pour l’aide à la jeunesse et la culture notamment.

Le budget prévoit aussi une revalorisation des puéricultrices, ainsi que différents travaux d’infrastructures, dans les écoles notamment.

Le déficit attendu fin 2024 devrait, lui, se chiffrer à 999 millions d’euros, soit 7,6% des recettes de l’entité. L’endettement de l’entité francophone pèsera d’ici la fin de l’année prochaine 12,7 milliards d’euros, soit 96% des recettes de la FWB. Les dépenses globales annuelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles se montent actuellement à plus de 14 milliards d’euros, dont la moitié sert à elle seule à payer les salaires des quelque 120.000 enseignants de Wallonie et de Bruxelles.

Belga