Témoignage : Azam, 19 ans, a dû quitter son foyer pour être lui-même

 À 19 ans, Azam a dû quitter sa famille pour être lui-même. Il témoigne sur le plateau d’Autrement consacré à la lutte contre les mécanismes de conversion des personnes lgbtqia+.

Ce mardi dans Autrement, Cyprien Houdmont et ses invité.es reviennent sur l’exclusion dont sont victimes certain.es personnes queers. De nombreux jeunes sont encore exclu.es ou doivent s’exclure de leur foyer pour vivre leur identité de genre ou leur orientation sexuelle comme ils et elles l’entendent. Ces jeunes doivent parfois faire face à des thérapies de conversion qui sont devenues complètement illégales en Belgique depuis cet été. Et pourtant elles existent, le chercheur Axel Winkel (Citoyenneté et Participation) a consacré un film qui récolte les témoignages de plusieurs personnes victimes de ces thérapies, parmi elles, des jeunes hébergé.es par le Refuge Bruxelles, une association qui leur vient en aide.

Voir aussi : interdiction des pratiques de conversion

Autrement présenté par Cyprien Houdmont avec Azam, bénéficiaire du Refuge Bruxelles, Christine Tinlot, collaboratrice du Refuge Bruxelles et Axel Winkel chercheur au CPCP.