Les Bruxellois pourront donner leur avis pour le permis d’environnement de Zaventem

Ce dimanche a démarré l’enquête publique pour le renouvellement du permis d’environnement de l’aéroport de Zaventem. Seules les 4 communes limitrophes sont concernées directement (Machelen, Zaventem, Steenokkerzeel et Kortenberg). Cependant, la Région bruxelloise pourra quand même donner son avis et demandera celui des Bruxellois avant.

Le permis d’environnement de l’aéroport de Zaventem doit être renouvelé pour l’été prochain. L’enquête publique vient donc de débuter et se poursuit jusqu’au 8 janvier. C’est la Région flamande qui pilote les consultations, mais la Région bruxelloise pourra tout de même rendre un avis, après concertation avec les 19 communes. Le ministre de l’Environnement, Alain Maron (Ecolo) a demandé à Bruxelles Environnement d’informer les Bruxellois pour qu’ils puissent donner leur avis.

Le gouvernement flamand va être amené à fixer les conditions de ce nouveau permis. La Région flamande a, au travers de ce permis, le pouvoir de réduire les nuisances sonores générées par l’activité de l’aéroport. Des nuisances dont se plaignent depuis trop longtemps les riverains, qu’ils soient flamands, bruxellois ou wallons.

Les demandes de la Région bruxelloise

La Région demande à la Région flamande d’obliger les compagnies aériennes de respecter les normes de bruit, de mettre en place un horaire de nuit entre 22h et 7h, de limiter les vols de nuit, de les interdire au-dessus des agglomérations, de fixer des objectifs de réduction annuelle du bruit et enfin, d’interdire les vols entre deux destinations dont la durée du voyage en train est inférieure à 6h.

La Région souhaiterait aussi que soit allongée la piste vers l’Est et puis, un système de contrôle plus perfectionné devrait être mis en place avec un mécanisme de sanction financière.

Participez à l’enquête publique ici

V.Lh. – Photo: Belga- Nicolas Maeterlinck