Manifestation européenne contre l’austérité : la STIB impactée ce mardi 12 décembre

La Confédération européenne des syndicats appelle à manifester ce mardi 12 décembre contre l’austérité en Europe.

Le rendez-vous est donné place Poelaert pour les discours dès 11H. Quelque 6.000 personnes sont attendues dans les rues de la capitale.

La Confédération européenne des syndicats (CES), à l’initiative, dénonce, sur son site internet, la volonté de certains ministres des Finances des États membres de l’UE de “faire revenir l’Europe à des règles d’austérité strictes”. “Les travailleurs ont besoin d’investissements publics en matière d’éducation, de soins de santé, de salaires adaptés, et pour un futur durable“, souligne-t-elle.

Les syndicats réclament un mécanisme de solidarité européen équivalent à ce qui a été mis en place pour compenser le choc économique provoqué par la pandémie de coronavirus.

La STIB impactée

Des perturbations sont à prévoir ce mardi 12 décembre sur le réseau de la STIB. Les bus, trams et métros seront touchés tout au long de la journée.

En effet, les trois organisations syndicales de la société de transports ont déposé un préavis de grève. Une partie du personnel participera donc à cette action européenne.

À l’heure actuelle, il n’est pas encore possible de prévoir quelles lignes circuleront ni quelle sera l’ampleur du mouvement”, précise la STIB par voie de communiqué. “La société de transports publics invite ses voyageurs à prévoir, s’ils le peuvent, des solutions alternatives aux transports publics pour se déplacer ce jour-là”, continue-t-elle.

La STIB tiendra ses voyageurs informés de la situation en temps réel sur le réseau via ses différents supports de communication.”

E.V. avec Belga – Photo : Belga / Ophélie Delarouzee