À quelques pas de l’OTAN, un nouveau pont cyclo-piéton est désormais installé

Un pont piétonnier et cyclable, long de 710 mètres, surplombant le boulevard Léopold III, à la frontière entre les Régions flamande et bruxelloise, est désormais installé.

Accessible aux usagers faibles dès avril 2024, l’imposante structure relie le Harenweg à Zaventem avec la Sint-Stevens-Woluwestraat à Machelen, offrant aux piétons et cyclistes une alternative plus sécurisante pour traverser l’importante artère. Il s’agit du plus long pont cycliste et piétonnier de Flandre, claironnent les autorités régionales.

► Reportage | Le plus long pont cyclable du pays s’érige près de l’OTAN (27/10/2023)

La construction avait débuté fin 2022. Il reste quelques travaux de finition à effectuer au revêtement ainsi que l’aménagement des connexions avec les pistes cyclables existantes. Le pont fera près de huit mètres de large. Une fois opérationnel, il permettra aux usagers d’éviter de devoir faire un détour d’un kilomètre environ, via les avenues du Bourget et de la Fusée, pour traverser le boulevard.

L’ouvrage couvre également la ligne de tram existante. Des escaliers permettent de rejoindre les arrêts de tram. Le nouveau pont fait le lien entre la future piste cyclable du ring de Bruxelles et la véloroute F201, également en construction, qui reliera l’aéroport au centre de Bruxelles. Le gouvernement flamand investit 11,7 millions d’euros dans ce projet.

 

Belga – Photo : BX1