Des documents uniques de Victor Horta et Gaston de Gerlache bientôt vendus aux enchères
Des documents uniques de Victor Horta et Gaston de Gerlache seront bientôt vendus aux enchères au sein de la maison bruxelloise Arenberg Auctions.
Il s’agit d’albums anciens, aux pages remplies d’histoire : mi-décembre, la maison de vente Arenberg Auctions, basée au Sablon, proposera aux enchères en décembre différents documents, ayant appartenu à l’architecte Victor Horta, et à l’explorateur Gaston de Gerlache.
Ainsi, en cette année dédiée à l’Art nouveau Arenberg vend trois albums de cartes postales américaines, issus de la collection privée de Victor Horta. “Ces documents historiques révèlent l’intérêt jusqu’alors méconnu de Victor Horta pour l’Amérique, son évolution et la modernisation de son art“, explique la maison de vente dans un communiqué. En effet, Horta s’est rendu aux Etats-Unis durant la Première Guerre Mondiale, et y a donné plusieurs conférences sur les agressions allemandes contre le patromoine culturel belge. “Victor Horta espérait ainsi rallier les citoyens américains à la cause des alliés“, ajoutent les organisateurs. Horta avait débuté sa collection lors de ce voyage.
En parallèle, un album original de Gaston de Gerlache, le fils du célèbre aventurier Adrien de Gerlache, sera également vendu. “Il illustre magnifiquement son expédition vers le Pôle Sud en 1957 suivant alors les traces historiques de son père, tout en bénéficiant du soutien de feu le Roi Baudouin“, précise Arenberg Auctions. “Cet album photo mis aux enchères offre un regard unique sur les coulisses de cette expédition”, explique Henri Godts de la maison de vente Arenberg Auctions, “Nous découvrons à travers les 218 clichés originaux, principalement noir et blanc, comment le fils du légendaire de Gerlache se lança sur les traces de son père. Les photographies quelque peu ‘théâtrales’, voire fantaisistes, de l’équipage sont assez remarquables, tout comme celles de leurs rencontres avec les manchots empereurs, de la chasse aux phoques ou de leur accueil par le Roi Baudouin.
La vente aura lieu du 14 au 16 décembre. Les albums sont estimés à une valeur minimum respective de 3.000 euros.
ArBr – Photos : Arenberg Auctions