La commune d’Anderlecht reçoit 10 millions d’euros de la région pour combler son déficit

Pour se voir octroyer ce prêt, la commune d’Anderlecht a dû présenter un plan financier triennal, “effectivement approuvé jeudi dernier par la Région”, s’est réjoui le bourgmestre d’Anderlecht, Fabrice Cumps (PS). Ce plan sera présenté au conseil communal jeudi soir.

La Région bruxelloise a accordé, le 23 novembre, une aide de 10 millions d’euros à la commune d’Anderlecht, a confirmé mercredi à l’agence Belga le cabinet du ministre bruxellois en charge des Pouvoirs locaux, Bernard Clerfayt (DéFI).

Les horizons économiques s’éclaircissent pour la commune d’Anderlecht, dont le déficit budgétaire s’élevait encore à 8,3 millions en 2022. Pour combler celui – en grande partie grâce à ce nouveau prêt régional, l’échevine en charge des Finances communales et du développement économique, Bieke Comer (Vooruit.Brussels) et sa prédecesseure Elke Roex (Vooruit.Brussels) ont mis sur pied un plan financier, étendu sur les trois années à venir.

“Ces deux dernières années ont été financièrement difficiles pour notre commune, notamment à cause des crises successives engendrées par la pandémie de Covid et la guerre en Ukraine”, a appuyé le bourgmestre Cumps. La commune se réjouit de cette aide régionale, mais rappelle qu’en échange, toutes les mesures devront être prises pour permettre de revenir, de façon structurelle, à l’équilibre.

Respect du code de la route

“Ce plan financier devrait parvenir à atteindre cet objectif”, a insisté le bourgmestre. Aucune nouvelle taxe ne figure au programme du nouveau plan triennal. Cependant, celui-ci se concentrera sur un renforcement des contrôles de taxes déjà en vigueur, “notamment celle qui concerne la sous-division illégale de logements par les propriétaires”, a précisé l’échevine Bieke Comer.

Afin de combler le déficit, la commune s’attèlera en outre à la vente de plusieurs bâtiments publics, et bénéficiera de revenus supplémentaires en améliorant le respect du code de la route (entre autres grâce à l’achat de caméras ANPR).

Belga