Tensions autour de la reprise de la taverne du centre sportif de Neder-Over-Heembeek
Le délai très court laissé aux candidats qui souhaitent postuler fait planer des soupçons de favoritisme de la part de la Ville de Bruxelles, qui réfute.
Cela fait 15 ans qu’Alan Duwé dirige la taverne du centre sportif de Neder-Over-Heembeek. Depuis quelques jours, ce dernier est plongé dans les papiers administratifs. La Ville de Bruxelles vient en effet de lancer un nouvel appel d’offre pour le droit d’exploitation de cette taverne pour les dix prochaines années, a relevé la DH. Selon l’actuel gérant, les nouvelles conditions demandées par la Ville de Bruxelles – telles qu’une carte labellisée “good food” qui fasse la promotion d’une nourriture saine – seraient très compliquées à remplir dans le délai imparti. Les candidats n’ont en effet que dix jours pour postuler. Le restaurateur soupçonne le club de basket qui joue juste à côté, et qui multiplie ses propositions Horeca, d’être soutenu en coulisses par la commune, le propriétaire des lieux à qui revient le choix définitif.
Un soupçon de favoritisme vivement réfuté par Benoit Hellings, l’échevin des Sports. “C’est absolument faux. Il est normal que la Ville de Bruxelles, avec ses tavernes et ses buvettes, puisse de temps en temps remettre en concurrence les projets au bénéfice des usagers. Il n’y a personne qui est caché dans les fourrées pour obtenir la concession.” L’échevin assure par ailleurs que ce délai de 10 jours est tout à fait légal et courant pour ce genre d’appel.
Contacté, le Brussels Basketball ne souhaite pas s’exprimer sur un éventuel projet de reprise. Jusqu’à présent, aucune candidature n’a été envoyée.
■ Reportage de Michel Geyer, Camille Tang Quynh, Gauthier Flahaux et Charles Carpreaux