Alerte à la bombe dans les écoles : comment décider de fermer les établissements scolaires ?

Selon Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), c’est avant tout le principe de précaution qui prime.

Hier après-midi, 27 écoles de la fédération Wallonie Bruxelles ont reçu un mail menaçant d’une alerte à la bombe. Il provenait d’un homme se décrivant comme djihadiste et comportait une demande de rançon en échange de la localisation des explosifs.

 À 21h, Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) a décidé de mettre en place une cellule de crise, en contact permanent avec les zones de polices concernées. Des fouilles ont été entreprises déjà hier soir dans plusieurs bâtiments. Elles sont d’ailleurs toujours en cours.

Vers 23h, finalement, un message est envoyé aux parents via le système interne, des mails, et l’envoie de SMS. Par précaution, WBE a alors prévenu que les écoles concernées seront fermées aujourd’hui.

Les parents peuvent rester informés sur le site internet de Wallonie-Bruxelles Enseignement ou bien via la communication des écoles pour connaitre le déroulement des prochains jours. Le pouvoir organisateur attend l’aval des autorités policières et judiciaires pour la réouverture des établissements.

WBE annonce avoir déposé une plainte. L’enquête est en cours.

 

Interview : Hassan Ouassari, le préfet de l’Athénée Royal du Sippelberg à Molenbeek

Photo : Belga

■ Explications d’Anaïs Corbin dans Le 12h30.