Bernard Clerfayt (Défi) : “Le métro 3 est indispensable, et il faut maitriser et partager les couts”
Face à l’explosion des couts et des délais, le gouvernement bruxellois table sur des alternatives à la ligne de métro, dans l’attente de sa mise en place définitive.
“Le métro 3 est indispensable“, insiste ce matin Bernard Clerfayt (Défi), le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle à Bruxelles et bourgmestre empêché de Schaerbeek, au micro de Bonjours Bruxelles. Dans le contexte actuel d’explosion des couts et des délais de la future ligne, le gouvernement planche sur des solutions alternatives en attendant la mise en place de ce futur tronçon. “On voit aujourd’hui qu’il est difficile de trouver des alternatives, que nous réclamons d’ailleurs depuis longtemps“, indique le ministre. Mais il met en garde et estime que, parmi les treize mesures évoquées, ces “solutions intermédiaires ne sont pas toutes faisables” vu, notamment, la largeur de certaines voiries dans les quartiers populaires de Schaerbeek et dit espérer “qu’on consultera les communes“.
Il indique toutefois qu’il faut aussi “maîtriser et partager les couts” du projet de métro. Une nouvelle enquête publique va d’ailleurs commencer avec des plans modifiés par Beliris. Bernard Clerfayt salue “une réduction des travaux qui va dans le bon sens“.
La Région vers la faillite ?
Dans ce contexte, la Région va-t-elle vers la faillite, comme l’indiquait mardi le secrétaire général de Beci, la chambre des entreprises, au micro de Bonjour Bruxelles ? “La situation n’est pas rose. Nous avons connu quelques crises ces dernières années. Le déficit a légèrement baissé. Mais pas assez. Il faudra faire des réformes profondes. Regroupper des administrations“. Il plaide pour une législature à venir “de la raison et du sérieux“, avec “des économies de gestion et de structure”.
Il assure toutefois que l’indexation des allocations familiales “est automatique et sera maintenue” pour les bruxellois.
T.D.