Les libéraux de la Ville de Bruxelles s’opposent au plan Good Move pour Haren

Le MR Ville de Bruxelles a fait part de son opposition au plan Good Move à Haren. Ce plan, qui n’est pas encore mis en oeuvre, a été présenté il y a quelques jours par les autorités de la Ville. Au menu, des mises à sens unique de voiries locales, le réaménagement de zones de stationnement et la sécurisation d’abords d’écoles.

En marge de la séance du conseil communal, le chef du groupe libéral David Weytsman a indiqué les principaux motifs d’opposition des libéraux : pas de “vraie concertation, comme c’est le cas depuis le début de l’application de la stratégie Good Move, avec les Harenois, les commerçants, les entreprises et les communes voisines”; un découragement du trafic de transit à travers Haren, en voulant imposer des itinéraires de détour très importants; et une place centrale du quartier pratiquement inaccessible aux automobilistes.

Les élus libéraux demandent à la majorité PS-Ecolo-DéFI que les prochaines réunions prévues permettent de modifier réellement ce plan, que la moitié de la population au minimum soit consultée et qu’une concertation ait lieu avec les communes voisines impactées. Par ailleurs, le MR a déploré une dépense de 176.000 euros en communication pour “vanter les mérites du plan Good Move” dans le Pentagone, alors que, selon lui, les problèmes sont nombreux.

“Du trafic en moins, c’est bien. Mais de nombreux corps de métiers indépendants ne veulent plus venir à Bruxelles-Ville, car ils estiment que c’est trop compliqué, que le parking n’y est pas aisé et beaucoup trop cher. Cet argent aurait clairement pu être utilisé pour des campagnes de publicité utile aux personnes lésées par le plan, comme ces corps de métiers, ou pour vanter la qualité des boutiques ou magasins qui souffrent de Good Move”, a commenté à ce propos David Weytsman.

Au cours de la séance du conseil, il a été rejoint le conseiller indépendant Mourad Maimouni qui s’en est pris au collège pour l’absence, plus d’un an après, d’évaluation de ce plan pourtant promise pour l’été dernier.

Belga – Photo : BX1