Molenbeek-Saint-Jean : une école devient ‘fair-play’, une première en Belgique

L’inauguration de la première école “fair-play” de Belgique s’est tenue vendredi, dans le cadre du projet initié par l’association Panathlon Wallonie-Bruxelles, qui consiste à promouvoir les valeurs du sport et du fair-play dans l’enseignement communal primaire. L’école Tamaris (n°17), située dans la commune bruxelloise de Molenbeek-Saint-Jean, a ouvert le bal.

Les élèves de l’école Tamaris, la direction de l’établissement, l’équipe de l’association Panathlon ainsi que plusieurs échevins du collège de Molenbeek se sont réunis, dès 14h30, pour célébrer l’inauguration de la première école “fair-play”, dans le cadre d’un projet en collaboration avec la commune de Molenbeek et Panathlon, association référente en matière de promotion du fair-play en Fédération Wallonie-Bruxelles.

“L’ambition de cette initiative est de rassembler l’ensemble des écoles de l’enseignement communal primaire autour des valeurs du sport”, a indiqué l’association. À tour de rôle, chaque établissement primaire de la commune de Molenbeek sera invitée à organiser sa “semaine du fair-play” au cours de l’année scolaire 2023-2024, en mettant en place des actions visant à promouvoir un esprit et une pratique sportive honnête et juste.

Une pionnière

Pionnière du projet, l’école Tamaris a ouvert le bal du 13 au 17 novembre. Tout au long de la semaine, Panathlon Wallonie-Bruxelles a proposé de multiples activités avec la participation des professeurs et des élèves, dont l’exposition photo “l’esprit du sport” dans la cour de récréation, une projection cinéma, un concours d’arts graphiques ou encore un débat animé autour du thème du fair-play. Pour clôturer la semaine, une plaque “École du fair-play” a été inaugurée vendredi au sein de l’école.

“Comme dans le sport et plus largement dans notre société, le fair-play a également sa place à l’école. C’est une valeur transversale, un état d’esprit, qui nous accompagne dans tous les aspects de notre vie”, a souligné le directeur de l’association Panathlon Wallonie-Bruxelles, Philippe Housiaux.

 

Belga – Photo : Google Maps