L’inflation atteint -1,7%, le niveau le plus bas de l’histoire en Belgique

L’inflation est au niveau le plus bas de son histoire en Belgique rapporte Statbel. Selon l’indice européen des prix à la consommation harmonisé (IPCH), l’inflation atteint -1,7 % en octobre, à égalité avec juillet 2009.

Un chiffre décodé par l’économiste Charlotte De Montpellier

“C‘est l’évolution des prix par rapport à octobre 2022. Moment où l’on a connu une explosion des prix de l’énergie. Cette année, le gaz et l’électricité sont moins chère que l’année passée. Cela tire l’inflation vers le bas et on arrive à 0 ou en négatif. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus de prix qui augmentent. Si on enlève par exmeple l’électricité, le gaz, l’alimentaiton,on a encore une inflation sous-jacente au dessus de 6% en Belgique. Le problème de l’inflation n’est pas résolu mais il y a un temporairement un effet favorable du fait que l’énergie coûte moins chère que l’année passée.

Cependant, les prix au supermarché ne baissent pas encore. “La croissance des prix dans les supermarchés est en train de ralentir, l’alimentaiton est en hausse de 9% sur un an comparé à 13% il y a quelques mois. Il faudra encore attendre longtemps pour que les prix se stabilisent ailleurs que dans l’énergie.”

Interview de l’écnomiste Charlotte De Montpellier (ING) par Anaïs Corbin