Les étudiants réclament le retrait de la réforme et un refinancement
À l’occasion de la journée internationale des étudiants et étudiantes, ce vendredi. Ils manifestaient hier soir à l’ULB (Université Libre de Bruxelles) pour le retrait de la réforme du décret paysage et un refinancement de l’enseignement supérieur.
Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées jeudi sur le campus du Solbosch de l’Université libre de Bruxelles (ULB) à l’appel de la Fédération des étudiants francophones (Fef). Les participants à l’action, organisée à l’occasion de la journée internationale des étudiants et étudiantes le 17 novembre, demandent le retrait de la réforme du décret paysage et un refinancement de l’enseignement supérieur, a constaté Belga sur place.
“Paysage, ça dégage“, ou encore “du fric, du fric, du fric pour l’enseignement public“, ont scandé les étudiants mobilisés. Les manifestants brandissaient également différentes pancartes avec des messages comme “Plus de thunes pour les études” ou “Accroche-toi Bertieaux, paysage ça dégage“.
“L’enseignement supérieur n’a jamais été aussi sous-financé“, a déploré la présidente de la Fef, Emila Hoxhaj. “Au lieu de pouvoir aider les étudiants face à cette situation, on est venu mettre des règles strictes qui vont les exclure“, a-t-elle ajouté. La manifestation s’inscrit dans une multitude d’actions, mobilisations et rassemblements organisés pour la journée du 17 novembre.
La Fef a présenté sa nouvelle campagne intitulée “Accrochez-vous“, axée sur un refinancement de l’enseignement supérieur et le retrait de la réforme du décret Paysage. Cette dernière impose de nouveaux délais aux étudiants pour réussir leur cursus, afin d’être toujours finançables et d’obtenir une bourse. “Étudier est un droit, pas un privilège”, a scandé la présidente de la Fef face à la foule de manifestants. Plusieurs représentants issus de différentes associations étudiantes sur le campus ont également pris la parole à tour de rôle pour dénoncer la réforme et expliqué son impact sur la vie des étudiants. Bien que la journée internationale ait lieu vendredi, la Fef a décidé d’organiser la manifestation sur le campus de l’ULB jeudi pour informer un maximum d’étudiants, présents en grand nombre dans les auditoires ce jour, sur la mobilisation.
Belga.