Chaudière collective : les ménages devraient pouvoir bénéficier d’une prime de 160€
La ministre fédérale de l’Énergie, Tinne Van der Straeten, soumettra au gouvernement un avant-projet de loi introduisant une prime “tarif social“. Ce texte permettra d’octroyer une prime annuelle aux familles qui n’ont pas accès au tarif social énergie parce qu’elles se chauffent via une installation collective.
En 2024, cette prime devrait s’élever à 160 euros pour les ménages qui se chauffent avec une installation collective au gaz.
“Avec cette proposition, nous corrigeons une inégalité pour environ 60.000 familles qui étaient passées sous le radar avant la hausse des prix de l’énergie. Bien que ces familles aient pu demander les primes énergies -jusqu’à 980 euros pour l’hiver 2022-2024 avec le forfait de base-, nous voulions mettre en place une mesure structurelle. Ce sera le cas avec la prime ‘tarif social’“, a expliqué la ministre.
Actuellement, le tarif social énergie n’est attribué qu’aux clients finaux résidentiels, ce qui exclut d’office toutes les familles raccordées à une chaudière collective.
Au plus fort de la crise, le tarif social a largement contribué à éviter “un bain de sang social“, a fait remarquer Mme Van der Straeten. “Plusieurs études, notamment de la Banque nationale et de la CREG, ont prouvé que le tarif social énergie tel qu’appliqué en Belgique constituait une protection très efficace contre les prix élevés et volatils de l’énergie pour les ménages les plus précaires“.
Belga – Photo : BX1