Report du procès sur l’affaire Sky ECC : “Je ne suis pas inquiet, ces gens seront de toute façon jugés” 

Frédéric Van Leeuw, procureur fédéral, était invité dans Bonjour Bruxelles.

Ce lundi 06 novembre devait marquer le début du procès “Enco”, consacré à l’affaire Sky ECC. Cependant, celui-ci a été reporté. L’un des avocats de la défense, Me Gilles Vanderbeck, a déposé une requête en récusation pour suspicions légitimes à l’encontre du siège de la 46e chambre du Tribunal correctionnel de Bruxelles, qui est amenée à juger ce vaste dossier criminel.

Selon Frédéric Van Leeuw, procureur fédéral, cette requête n’est pas “forcément fondée”. Il existerait une “mode de la demande en récusation”a-t-il poursuivi, employant les termes de “truc” et de “manœuvre dilatoire”.

LIRE AUSSI : Affaire Sky ECC : le méga-procès Encro, qui devait débuter ce lundi 6 novembre, est reporté

Pour le procureur fédéral, le procès devrait reprendre d’ici un mois, délai auquel la décision devrait être rendue. Un retard qui ne perturbe pas Frédéric Van Leeuw : “Je ne suis pas inquiet, ces gens seront de toute façon jugés”, précise-t-il.

Concernant la criminalité organisée en Belgique, “les gens ne se sentent pas concernés”, explique le procureur. “On n’a pas l’impression d’en être victime”, dit-il, alors que l’enquête Sky ECC a révélé à quel point la grande criminalité réussissait à “s’incruster” dans la société belge.

Lassoued, un loup solitaire ?

Frédéric Van Leeuw avait précisé que le terroriste qui avait assassiné deux Suédois à Bruxelles était un loup solitaire. Pourtant, d’autres personnes sont interrogées sur cette affaire. “Personne ne vit réellement seule“, explique-t-il. Une personne, soupçonnée d’avoir vendu l’arme au terroriste, est notamment interrogée. Le but est de savoir si elle savait ou non à quoi l’arme allait servir.

Pour le procureur, il manque de personnel pour travailler sur le terrorisme. C’est un milieu compliqué, car, dès qu’il se passe quelque chose, “on vous tombe dessus, on vous traite d’incapable”.

 

◼︎ Frédéric Van Leeuw, procureur fédéral, au micro de Fabrice Grosfilley dans Bonjour Bruxelles

Partager l'article

06 novembre 2023 - 09h46
Modifié le 06 novembre 2023 - 14h20