Le chômage indemnisé repart à la hausse dans les trois régions
Le chômage complet indemnisé a augmenté en septembre, de 2%, sur base annuelle, indique vendredi l’Onem. Or, la tendance était plutôt à la baisse depuis neuf ans, hors période de crise sanitaire.
L’Office national de l’emploi a compté en septembre 289.172 chômeurs complets indemnisés demandeurs d’emploi qui ont perçu une allocation. C’est 5.722 de plus qu’en septembre 2022 (+2%). Or, mise à part la période liée à la pandémie de coronavirus, le chômage indemnisé affichait plutôt une tendance à la baisse depuis fin 2014.
En neuf ans, il a ainsi diminué de 37,7%. Ce retournement de situation “n’est pas surprenant”, souligne toutefois l’Onem dans son communiqué. Ainsi, le chômage de courte durée (soit moins d’un an) et le chômage non indemnisé augmentent depuis un an environ, avance-t-il. Le mois de septembre est également souvent marqué par l’arrivée de jeunes diplômés sur le marché du travail. Ils étaient ainsi 21.577 à être admis sur la base des études en septembre.
+1,9% à Bruxelles
Une hausse est observée chez les hommes (+3,8%) ainsi que chez les jeunes (moins de 25 ans), où l’augmentation est de 10,8%. Le nombre de chômeurs complets a augmenté sur base annuelle dans toutes les Régions : de 2,8% en Wallonie, de 1,9% à Bruxelles-Capitale et de 1,1% en Flandre.
Le chômage complet de courte durée (moins d’un an) a augmenté de 11,3% en un an tandis que celui de durée moyenne (entre un et deux ans) a grimpé de 16,8%. Celui de très longue durée (deux ans et plus) a lui diminué de 7,6%.
Belga