De plus de 200 sites à 13: la Région bruxelloise met de l’ordre dans son offre de sites web
Bernard Clerfayt, Ministre bruxellois de la Transition numérique (DéFI), ambitionnait de rationaliser la ” jungle” des sites web des administrations régionales et faire évoluer les sites web régionaux centrés historiquement sur les institutions vers des sites web orientés vers les citoyens. Le but: passer de plus de 200 sites web régionaux à … 13 portails. Le premier portail de la rationalisation promise des nombreux sites web de la Région bruxelloise, www.be.brussels, est prêt. Il reprend toutes les informations dédiées à la Région bruxelloise, a annoncé mardi Bernard Clerfayt.
Le ministre Clerfayt ambitionnait de rationaliser les sites web des administrations régionales dans le but de les orienter non plus vers les institutions mais vers les citoyens, et de passer de plus de 200 sites à 13 portails thématiques (Transport et Mobilité, Emploi, Logement …). Selon le ministre de la Transition numérique, Bruxelles Environnement, par exemple, se décline en 23 sites internet différents. Dans ce contexte, trouver une information s’apparente à un véritable casse-tête.
Pour changer la donne, Bernard Clerfayt a donc lancé un chantier permettant un regroupement en 13 portails thématiques. Après près d’un an de travail, le premier portail “A propos de la Région” est en ligne. Tous les contenus ont été revus pour intégrer 13 sites web régionaux et plus de 1.000 liens ont été mis à jour pour assurer la fiabilité de l’information, a précisé mardi le ministre, dans un communiqué.
Pour le lancement, la Région bruxelloise lance, jusqu’au 9 novembre, un jeu concours à l’attention des usagers qui voudraient voir apparaitre leur photo en page d’accueil de www.be.brussels.