Station Europe : les Arméniens ont-ils été oubliés par l’Europe ?

Ils sont environ 30.000 Arméniens en Belgique, et la plupart sont installés à Bruxelles. Cette communauté est évidemment très marquée par la situation au Haut-Karabakh, ce territoire peuplé d’Arméniens depuis l’Antiquité. Le Haut-Karabakh a été attaqué par l’Azerbaïdjan fin septembre, et les 120.000 Arméniens qui y vivaient ont dû prendre la fuite. Depuis 2020, l’Union européenne a mené des négociations pour arriver à trouver un statut à ce territoire disputé par les Arméniens et par l’Azerbaïdjan, mais ces négociations n’ont rien donné. Et certains dénoncent la passivité de l’Europe. Le Parlement européen a voté une résolution demandant que les 27 prennent enfin des sanctions contre le pouvoir à Bakou, y compris en mettant fin au contrat gazier.

On en parle avec Nicolas Tavitian, ex-président du Comité des Arméniens de Belgique, et avec Hilde Vautmans, députée européenne.

Une émission présentée par Paul Germain depuis le Parlement européen à Bruxelles

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales