5 mois de réforme des collectes: quel bilan dresse Bruxelles Propreté ?

La collecte des sacs oranges a presque doublé en 5 mois à Bruxelles. C’est le bilan positif dressé par Bruxelles propreté depuis l’instauration le 15 mai dernier de l’obligation de trier les déchets alimentaires.

Entre mai et août 2023, 6998 tonnes de déchets alimentaires ont été récoltées. C’est 82% de plus que la même période, l’année précédente. Pour Bruxelles-Propreté, c’est satisfaisant : “On devrait arriver à 17.000 tonnes contre 11.000 tonnes l’année précédente. Ce niveau de déchets alimentaires devrait continuer à croître. On devrait pouvoir atteindre 20.000 tonnes en 2024“, se réjouit Adel Lassouli, Porte-parole de l’agence Bruxelles Propreté.

L’utilisation des sacs bleus est en progression, elle aussi, avec 7219 tonnes de déchets récoltés entre mai et août. Cela représente 14% de plus que l’année précédente.

En ce qui concerne les critiques au sujet des horaires de sortie et de ramassage, Bruxelles Propreté dit travailler à une extension de la plage horaire. La modification ne devrait cependant pas être effective avant le printemps prochain.

■ Reportage de Jean-Christophe Pesesse, Karim Fahim et Pierre Delmée