Attentat à Bruxelles : le parquet fédéral confirme le décès de l’auteur de la fusillade
L’auteur de l’attentat terroriste perpétré lundi soir à Bruxelles a été intercepté ce mardi matin dans le quartier Cage aux Ours à Schaerbeek.
L’arme utilisée lors de l’attaque a été retrouvée sur lui, a indiqué mardi matin la ministre fédérale de l’Intérieur au micro de la VRT. Les empreintes digitales de la personne ont été relevées afin de vérifier son identité.
Selon des sources policières, le suspect aurait été neutralisé dans un café de Schaerbeek, sur la place Verboekhoven ou à proximité de celle-ci, à la suite d’échanges de tirs avec la police. Mais les circonstances exactes de cette fusillade doivent encore être éclaircies.
De son côté, la bourgmestre de Schaerbeek, Cécile Jodogne, confirme seulement qu’une intervention policière a eu lieu dans sa commune, mais la zone autour de la place Verboekhoven a bel et bien été ceinturée et sécurisée par les forces de l’ordre. Toujours selon la bourgmestre, ce sont des agents de la police locale de Bruxelles-Nord qui ont identifié le suspect, et une fusillade s’en est suivie.
L’homme a été blessé au thorax. La ministre de l’Intérieur avait dans un premier temps indiqué que le suspect était décédé avant de revenir sur ses propos et de signaler que le suspect était en train d’être réanimé. L’homme aurait été transporté à l’hôpital dans un état critique. D’après nos confrères de la DH, il serait décédé de ses blessures dans l’ambulance. Une information confirmée par le parquet fédéral.
Un scooter a également été perquisitionné. À l’heure actuelle, il n’est pas certain que ce scooter soit celui de l’assaillant.
D’autres personnes recherchées
D’après nos confrères de la DH, deux autres personnes seraient actuellement recherchées par la police.
Une identité qui se précise
“J’émets encore une petite réserve (au fait qu’il s’agisse de l’assaillant, NDLR), mais étant donné que l’arme utilisée lors de l’attaque a été retrouvée sur les lieux, cela rend la chose plus que probable“, a déclaré la ministre de l’Intérieur.
Selon le parquet fédéral, le suspect arrêté est bien Abdessalem L., l’assaillant ayant ôté la vie à deux personnes ce lundi soir.
De nombreux politiques ont réagi à cette arrestation. Pour le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, “il semblerait que ce soit le suspect“. Sur les ondes de Radio I, il a indiqué que l’auteur avait été intercepté.
L’information a été confirmée par ailleurs par le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort, en charge de la coordination de la sécurité à Bruxelles.
Bernard Clerfayt indique que “le tueur est hors d’état de nuire“.
Bravo aux forces de police. Le tueur est hors d’état de nuire. Il reste à faire l’enquête et à se demander comment cette personne a pu résider en Belgique dans ces circonstances : comment l’Etat Federal assure-t-il le suivi de ses décisions, telles qu’un ordre de quitter le… https://t.co/AO8BDMBnlc
— Bernard Clerfayt (@BernardClerfayt) October 17, 2023
Caroline Désir, quant à elle, remercie les forces de l’ordre pour le travail effectué.
Merci aux forces de l’ordre qui ont travaillé sans relâche tout au long de la nuit pour intercepter le suspect de l’attaque terroriste d’hier soir. #BRUXELLES
— CarolineDesir (@CarolineDesir) October 17, 2023
Avec Belga – Photo : BX1
◼︎ Duplex de Jean-Christophe Pesesse et Morgane Van Hoobrouck