Budget bruxellois : discussions difficiles, le travail sera poursuivi jusqu’au week-end
Le gouvernement bruxellois a poursuivi jeudi son travail d’élaboration d’un projet de budget pour l’année prochaine.
Les discussions autour d’une note déposée par le ministre du Budget Sven Gatz (Open Vld) restent tendues en raison des mesures difficiles qu’elle implique, a-t-on appris à diverses sources.
Les ministres se reverront vendredi à l’issue de la séance plénière du parlement bruxellois, jusqu’à 20 heures. Ils ont également convenu de poursuivre le travail au cours du week-end, a-t-on appris jeudi à plusieurs sources proches de l’équipe Vervoort.
Le ministre-président bruxellois est attendu jeudi prochain au parlement pour procéder à la lecture de sa déclaration de politique générale pour les mois à venir.
Le gouvernement bruxellois avait repris vendredi dernier ses premiers travaux en conclave budgétaire, après une suspension dès l’entame des travaux, la veille.
Les cabinets du ministre du Budget et du ministre-président ont ensuite entrepris un travail de débroussaillage au cours du week-end.
Une note qui fait débat
Cette semaine, le ministre Gatz est revenu avec une note budgétaire sur laquelle les ministres se sont penchés jeudi.
Les discussions restent tendues autour de cette note qui table sur de fortes économies dans tous les départements, et dans le domaine de la mobilité qui représente à lui seul la plus grosse tranche du gâteau budgétaire de la Région-capitale, a-t-on appris. Ladite note part du prérequis que les hausses barémiques doivent être financées dans les budgets existants des départements eux-mêmes soumis à une diminution linéaire de quelques pourcents.
En l’état, les budgets de personnel seraient eux aussi soumis à une réduction, en ce compris pour les services opérationnels tels que ceux du SIAMU ou du personnel de conduite de la STIB.
Les économies envisagées dans la note semblent également concerner les primes fusionnées à l’énergie et la rénovation. Dans ce registre, c’est surtout le volet rénovation qui a affiché complet au cours des derniers mois et donc la crispation est plus forte à son sujet. Par ailleurs, les chèques-services seraient une nouvelle fois revus à la hausse, a indiqué pour sa part la plate-forme multimedia flamande Bruzz.
BELGA