Le fédéral confirme un cadre légal et une indemnité pour le service citoyen
Un service citoyen verra le jour. Il sera financé à hauteur de 7,5 millions d’euros, a décidé le gouvernement fédéral lors de son conclave budgétaire conclu lundi soir. Un millier de jeunes pourront ainsi se lancer en bénéficiant de 550 euros par mois, tout en conservant leurs droits sociaux, comme les allocations familiales.
Le vice-Premier ministre PS Pierre-Yves Dermagne parle d’une “grande victoire”. “Il y a quelques jours, 300 jeunes ont formés une chaîne humaine pour me remettre 315 chartes communales réclamant la mise en place d’un statut légal pour le service citoyen. Nous nous devions d’entendre cette demande pour la jeunesse et la collectivité“, a expliqué le ministre de l’Économie dans un communiqué, ajoutant soutenir cette démarche depuis l’origine.
Ecolo-Groen, également dans la majorité, salue la mesure et la validation du projet de loi en gouvernement, à la suite “de demandes relayées par Georges Gilkinet au sein du gouvernement et Marie-Colline Leroy qui, alors qu’elle était députée, a rencontré à plusieurs reprises la plateforme“, indique le parti dans un communiqué.
Le service citoyen existe depuis 2007. Grâce à ce dispositif, des jeunes âgés de 18 à 25 ans peuvent faire du bénévolat dans le cadre d’un projet de choix auprès de l’un des 1.500 organismes affiliés à la Plateforme. Désormais, ils recevront donc une indemnité.
► Lire aussi | Fedasil et le Service Citoyen s’allient pour inciter les jeunes à faire du bénévolat
Belga – Photo : Belga