Le taxi bruxellois à hydrogène est une réussite

Une mobilité décarbonnée grâce à des taxis à l’hydrogène. C’est le projet pilote mené dans la capitale et au bout de 53000 km parcourus, les résultats sont plutôt encourageants. Gilles Joinau et Beatrice Broutout ont recueilli la réaction de Jérémy Lefèvre de chez Vyria, qui développent les énergies renouvelables, et Jonathan Guzy, à la tête des taxis verts.

“Après plus de 55.000 kilomètres parcourus en une année, nous pouvons le dire haut et fort, ça fonctionne”, s’est réjoui Jérémie Lefebvre, chargé de projet Virya Energy, lors de la conférence de presse.

“Le gouvernement bruxellois ambitionne de décarboner le secteur de la mobilité urbaine, qui est à l’origine d’une grande partie de la pollution de l’air. Dès 2025, les taxis devront être neutres en carbone pour pouvoir circuler dans les rues de la capitale”, a-t-il rappelé. Selon la filiale du groupe Colruyt, le véhicule n’aurait connu aucune panne sur la période de test et sa recharge serait particulièrement rapide. “Le taxi à hydrogène peut être rechargé en moins de 5 minutes et a tout de même 470 kilomètres d’autonomie”, a précisé Jérémie Lefebvre.

En outre, sa mise en circulation permettrait d’éviter l’émission de 11 tonnes de dioxyde de carbone par an, soit l’émission annuelle d’un véhicule diesel. “Le véhicule à hydrogène propose aussi une conduite silencieuse, fluide et confortable pour les chauffeurs.” Virya Energy a tout de même relevé quatre points à améliorer. Elle aimerait, entre autres, développer davantage le réseau de stations Dats24 pour que les chauffeurs puissent se procurer de l’hydrogène à très haute pression et pur dans plusieurs pompes. “Il faut aussi que le prix de l’hydrogène soit compétitif, c’est une condition économique.” “Maintenant, il est prévu de déployer 50 nouveaux véhicules à hydrogène et une centaine de taxis électriques à Bruxelles”, a enfin annoncé Jonathan Guzy, le CEO de Taxis verts. “Mais nous attendons encore les nouvelles licences de la Région.”

G. Joinau et B. Broutout avec Belga