Des arbres à la place des pierres bleues à Flagey
Des pierres bleues qui sautent et de la terre fraîche qui s’invite sur la place Sainte-Croix. En période de crise climatique, ce chantier ne laisse personne indifférent.
Mais comment peut-on reverduriser un espace public construit au-dessus d’un parking et d’un bassin d’orage ? C’est tout l’enjeu de ce chantier… Même si ces images semblent surréalistes, lorsqu’en septembre 2003, le bassin d’orage est en construction, les riverains s’opposent au projet de réaménagement proposé et organisent un concours d’architecture non officiel transformant la place Flagey en ilot aquatique ou de verdure…
Une fronde citoyenne qui porte ses fruits puisqu’en 2004, un nouvel appel à projet est lancé. Mais le changement climatique ne semble pas encore être source d’inspiration. C’est le projet tel que nous le connaissons aujourd’hui. Mais plus pour longtemps puisque dès le 15 octobre, c’est au tour des pierres bleues de la place Flagey de céder la place à des arbres.
Une végétalisation qui figure comme un premier jalon du plan plus global de « débétonisation » de l’espace public ixellois.
- Reportage de M-N. Dinant et K. Fahim