Laurent Hublet quitte BeCentral, le campus numérique bruxellois

En six ans, Laurent Hublet, professeur à Solvay, a fait de BeCentral un des plus grands campus numérique d’Europe. Situé au-dessus de la gare Centrale, le lieu est le centre de référence pour les métiers du numérique. Une aventure qui n’était pas gagnée d’avance, mais aujourd’hui, malgré la réussite, Laurent Hublet a décidé de faire un pas de côté. C’est Charlène Crespel, actuelle numéro 2 qui devient CEO ad interim.

Lorsqu’il y a 6 ans, Laurent Hublet et d’autres se lancent dans l’aventure BeCentral, certains n’hésitent pas à les décourager. Ils sont nombreux à ne pas croire dans le projet de mettre sur pied un des plus grands campus numérique d’Europe, à Bruxelles. Les premiers mois sont d’ailleurs très difficiles. BeCentral est au bord de la faillite, mais Bruxelles Formation et Google croient dans le projet. La route vers le succès est alors tracée. “Il ne faut pas opposer le public et le privé. Si nous avons réussi, c’est parce que nous avons uni nos forces. C’est indispensable pour avoir un impact.”

Lire aussi : BeCentral : le métier de data analyst, très recherché, au centre d’une nouvelle formation

Plus de 600.000 personnes ont été formées sur le campus. On compte aussi 50 start-up, 1.314 résidents. A la fin de l’année, le campus occupera les 10.000m² de ses locaux gare centrale. BeCentral a permis de construire une réputation à Bruxelles auprès des étrangers et des grandes sociétés des nouvelles technologies.

Revoir Big Boss – Laurent Hublet, administrateur délégué de BeCentral

L’annonce du départ de son CEO est une surprise. L’homme reste discret sur son avenir. “J’ai lu et écrit un ouvrage Bruxelles Mondial. Si le projet n’a pas survécu, c’est notamment parce que les créateurs n’ont pas réussi à transmettre leur société. Je ne veux pas que cela soit la même chose pour BeCentral. L’équipe est solide. Le projet fonctionne. C’était le moment de transmettre.”

Laurent Hublet reste administrateur de la structure, mais c’est bien l’actuelle numéro 2, Charlène Crespel, qui reprend la direction. “C’était une magnifique aventure. J’ai publié hier la vidéo de mon annonce de départ et j’ai reçu un commentaire magnifique. Un jeune homme a écrit ceci: Je suis passé par Becode car je ne trouvais pas ma place. J’ai trouvé un job. 4 ans plus tard, je lance mon entreprise et je suis de retour chez BeCentral dans une autre structure. Quand je lis cela, cela me remplit de joie. C’est pour ça qu’on l’a fait. Ca vallait vraiment le coup.”

V.Lh. – Photo: Benoit Doppagne

Partager l'article

06 octobre 2023 - 11h56
Modifié le 06 octobre 2023 - 13h07