Elke Van den Brandt veut envoyer les véhicules trop bruyants au contrôle technique
La ministre a annoncé que les examinateurs techniques avaient reçu un équipement qui leur permettrait de vérifier si les voitures et les cyclomoteurs sont à l’origine de nuisances sonores.
La ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) souhaite pouvoir envoyer les voitures et motos trop bruyantes au contrôle technique en cas de suspicion d’infraction, a-t-elle répondu à une question posée par sa collègue de parti et députée Lotte Stoops. “L’effet du bruit sur notre santé est encore trop souvent sous-estimé. La pollution sonore est un tueur silencieux, c’est pourquoi nous devons faire du bruit autour d’elle“, a commenté Mme Stoops.
Accélérations de moteurs, système hi-fi tonitruants et bruit de pots d’échappement trafiqués empêchent les Bruxellois de dormir, a relevé Lotte Stoops. “Et de nombreuses infractions liées au bruit peuvent être imputées à une poignée d’auteurs seulement“, a-t-elle déclaré.
► Notre émission Le Tram – Mobilité et nuisances sonores
Pollution sonore
La ministre Van den Brandt a annoncé que les examinateurs techniques avaient reçu un équipement qui leur permettrait de vérifier si les voitures et les cyclomoteurs sont à l’origine de nuisances sonores. La ministre souhaite faire en sorte que les policiers puissent envoyer des usagers au contrôle technique en cas de nuisances sonores. “Si le véhicule est en ordre, le coût du contrôle technique ne serait pas être imputé à la personne concernée. Je travaille actuellement sur un accord-cadre à ce sujet”, a déclaré la ministre.
Cette annonce satisfait la députée bruxelloise Stoops, qui appelle à des actions coordonnées de la police. Elle souligne qu’un contrôle strict du bruit et l’application de sanctions faisaient partie des recommandations de la commission délibérative sur la pollution sonore formulées il y a quelques mois. L’élue demande également que les zones de police et le gouvernement bruxellois prêtent davantage attention aux comportements asociaux au volant, qui perturbent la capitale de jour comme de nuit.
Bruxelles Environnement doit également remettre prochainement les résultats d’une analyse réalisée depuis le premier semestre à l’aide de deux radars sonores, qui mesurent le bruit de véhicules individuels.
Belga