Plusieurs parkings à vélos en panne : des centaines de Bruxellois obligés d’y laisser leur vélo

Une rare panne dans les stations de métro De Brouckère, Ceria et Bourse a privé une centaine de Bruxellois de leur vélo, garé dans les parkings de CycloParking.

Alors qu’Annick se déplace beaucoup à vélo, elle a décidé de souscrire à l’abonnement CycloParking, pour se garer et laisser son vélo en toute sécurité. Seulement, hier soir vers 23h30, celle-ci n’a pas pu récupérer son véhicule. Sa carte ne fonctionnait plus, la porte ne s’ouvrait pas et son vélo est resté coincé à l’intérieur. Une coupure de courant serait à l’origine de la panne. “Ce n’est jamais arrivé. Apparemment, il y a eu un déclenchement de l’alimentation de l’électricité qui a fait sauter le système de verrouillage”, confie Pierre Vassart, porte-parole de Parking.brussels.

Suite à notre reportage, un téléspectateur de BX1 usager du parking vélo de la Bourse a tenu à signaler que ce n’est pas la première fois que ce genre de situation se produit. “C’est parfois arrivé le matin, en nous empêchant d’arriver à l’heure au travail et d’autres le soir, en nous empêchant d’y déposer le vélo. Dans mon cas, j’ai un vélo cargo et je suis dans l’impossibilité de le laisser ailleurs. Je me suis retrouvé déjà deux fois à devoir le laisser la nuit dehors devant le commissariat Rue du Marché au Charbon par crainte de me le faire vandaliser ou voler”, témoigne-t-il.

Si la panne a été réparée ce midi, Annick regrette le manque de prise en charge. “Je me suis sentie seule, car il n’y avait aucun numéro d’appel renseigné, personne ne pouvait m’aider.” 

Parking.brussels conscient de ce problème, va désigner une société privée en charge de l’accompagnement des abonnés, ainsi qu’un vigile pour assurer la sécurité dans les stations.

■ Reportage de Maël Arnoldussen, Karim Fahim et Laurence Paciarelli