La Ligue des Droits Humains plaide contre la Belgique et l’accuse de crime contre l’humanité

Des plaidoiries ont débuté au tribunal de première instance de Bruxelles, concernant l’action menée par la Ligue des Droits Humains (LDH) contre l’État belge, pour crime contre l’humanité.

La ligue des droits humains reproche à la Belgique de ne pas avoir respecté ses engagements, concernant l’accueil de certains réfugiés suite à un plan de répartition européen. En effet, à la suite des catastrophes climatiques en Grèce, 160 000 personnes devaient être réparties entre différents pays, et la Belgique devait en relocaliser 2415, mais n’en a relocalisé que 677.

Ainsi, la ligue considère que la Belgique a sa part de responsabilité dans les dégradations des conditions de vie des camps dans les îles grecques. Elle attaque ainsi le pays pour crime contre l’humanité, et demande la réparation en nature, soit la relocalisation du nombre de personnes qu’elle s’était engagée à relocaliser initialement.

■ Plateau de Valérie Leclerq 

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales