Arcadis chargé de concevoir la liaison de tram entre Belgica et la Gare du Nord
Le bureau d’études international Arcadis, associé en la circonstance au cabinet d’architecture LA/BA, aux urbanistes CityTools et aux paysagistes Taktyk, a annoncé mardi avoir été désigné par Bruxelles Mobilité pour réaliser la future liaison en tram entre la gare de Bruxelles-Nord et le site Tour & Taxis, dans le cadre de la nouvelle ligne vers Belgica.
À terme, la ligne de tram sera prolongée jusqu’à la gare Centrale. Parallèlement, le consortium réaménagera également l’espace public autour de Belgica et le boulevard Simon Bolivar.
Le consortium Org-BBS, réaménagera quant à lui l’espace public de la rue Picard et de la rue Vanderstichelen par où passera le tram pour rejoindre le Boulevard Belgica. Ces travaux amélioreront l’accessibilité de Tour & Taxis et de Jette en transports en commun. Le projet s’inscrit dans le plan de mobilité bruxellois Good Move, a précisé Arcadis, dans un communiqué. La demande de permis pour les travaux est prévue pour avril 2024.
Grâce à la nouvelle ligne, les navetteurs ne seront qu’à deux arrêts de Tour & Taxis, au départ de la gare du Nord. Le tram traversera le canal via le pont Suzan Daniel récemment construit. Les rames disposeront de leur site propre, évitant ainsi les retards éventuels dus à la circulation.
► Lire aussi | Le tracé de la future ligne de tram reliant Tour & Taxis à la Gare Centrale est fixé
Belga – Photo :