L’ex-théâtre des Variétés devient un “labo-chantier” en attendant son ouverture officielle
L’ancien théâtre des Variétés, niché dans la rue de Malines à Bruxelles, devient un “labo-chantier” en attendant son ouverture officielle, en 2027, a annoncé jeudi l’ASBL Bruxelles Laïque lors de la présentation de son projet.
Alors que cet espace est fermé au public depuis plus de 40 ans, il a été racheté récemment par l’association Bruxelles Laïque. Celle-ci assure que le lieu restera dédié à la culture et aux arts, mais sera en plus, un endroit consacré à la participation citoyenne.
Le début des travaux est prévu pour 2024 pour une ouverture prévue en 2027. Bruxelles Laïque a indiqué vouloir profiter de cette période pour dire “au revoir à un lieu chargé d’histoire pour les Bruxellois”, en regroupant notamment ses activités sous le nom “labo-chantier Variétés”.
Cette initiative a deux objectifs : permettre aux futurs usagers d’imaginer le lieu et le rêver avant son ouverture, mais aussi, initier la mise en oeuvre de la programmation du Variétés.
De son côté l’ASBL ambitionne d’alimenter le débat démocratique dans cet espace, qui comprendra, une salle de 17 mètres de haut, pouvant accueillir plus de 500 personnes assises, une petite salle, un forum et un café.
Avec Belga
■ Reportage de Jean Christophe Pesesse, Nicolas Scheenaerts et Pierre Delmée