Cancer du sein : le livre Planète Cancer aide les femmes dans leur traversée, avec un focus sur les mots

Le mois d’octobre est placé sous le signe de la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. 1 femme sur 9 sera confrontée à cette maladie, et une prise en charge assez tôt permet une meilleure guérison. De l’annonce, au parcours, de nombreuses embûches sont surmontées par les femmes. Brigitte Wézel, autrice du livre Planète Cancer était l’invitée du 12h30.

L’annonce d’un cancer du sein est un réel choc pour les femmes qui en sont victimes. De plus, c’est tout un vocabulaire qu’il faut appréhender. Le livre planète cancer propose aux femmes de mieux vivre leur traversée. “Il y a presque autant de cancers, que de femmes”, déclare Brigitte Wézel. L’envie d’écrire ce livre, lui est venu au moment de l’annonce de son cancer. “Je suis linguiste donc très sensible aux mots, et j’ai tout de suite été envahie par ces mots, qui dans l’inconscient collectif sont emprunts d’anxiété. Je ne voulais pas les prononcer.” 

Elle prend l’exemple notamment du mot “tumeur” qu’elle a remplacé par “tuvis”, ou lésion. Ce roman est donc la volonté de vouloir raconter sa traversée, et celle d’autres femmes, à travers les mots, les sons et l’image.

■ Interview de Brigitte Wézel, autrice du livre Planète Cancer, au micro de Fanny Rochez et Vanessa Lhuillier