Schaerbeek : nouvelle tuile pour la majorité, un nouveau conseiller communal rejoint le MR
La majorité LB-Ecolo compte désormais 24 sièges sur 47, le strict minimum…
Nouveau coup dur pour la majorité Schaerbeekoise. A un an des élection, un nouveau conseiller communal de la Liste du bourgmestre fait défection pour le MR. Après Sadik Köksal il y a quelques mois, c’est au tour de Bernard Guillaume, le doyen de l’assemblée.
“On est en difficulté, je ne vais pas le nier“, a indiqué ce matin Cécile Jodogne, dans Bonjour Bruxelles. Elle précise que pour les deux mandataires partis vers le MR, l’annonce était une surprise.
Bernard Guillaume s’explique par communiqué: “Depuis 2018 et la nouvelle législature, l’emprise d’Ecolo a triplé. Avant, on ne se serait pas laissé faire sur des sujets comme la mobilité ou le stationnement.”
“Trouver un mode opératoire pour continuer à faire fonctionner la commune”
Argument que la bourgmestre tacle : “Monsieur Guillaume participe avec nous depuis 2001. Il nous a rejoint sur la liste du bourgmestre en 2012. Et c’est depuis ce moment là que nous travaillons avec les Ecolos. Un programme de majorité a été décidé en 2018, il a été réélu et a approuvé le programme de majorité sur lequel nous travaillons.”
La majorité LB-Ecolo compte désormais 24 sièges sur 47, le strict minimum… tout en sachant que l’échevin Michel De Herde reste écarté du conseil communal pour des déboire judicaires.
“C’est effectivement juste [pour gouverner], nous allons poursuivre les discussions pour trouver comment gérer notre commune.” Va-t-elle élargir la majorité ou passer un accord ? Pas de réponse directe : “Il s’agit de trouver le modus vivendi. Il n’y a pas de choix qui est fait. La plupart des grandes décisions ont été prises, il s’agit aujourd’hui de les mettre en oeuvre, il faut donc trouver la meilleure manière de le faire. J’ai eu confirmation qu’il n’y a pas de volonté de blocage (…) la situation est inédite et difficile“.
Rédaction
■ Plateau de Bryan Mommart