Un nouveau centre de vaccinologie à la pointe de la technologie inauguré à Erasme
À Anderlecht, un nouveau centre de vaccinologie vient d’être inauguré par l’ULB. Il propose des technologies de pointe pour étudier les virus, l’immunité et les vaccins. De quoi permettre au monde scientifique d’être mieux préparé en cas de nouvelle pandémie
Dans ce centre de 3600 mètres carrés, cinq disciplines travaillent sous le même toit. C’est une grande première pour les scientifiques : “On rassemble des équipes de recherche autour de la microbiologie, c’est-à-dire l’étude des microbes, des virus et bactéries qui causent une infection chez l’homme. Il y a aussi l’immunologie, comment le système immunitaire combat les infections. On met ensemble ces disciplines qui, jusqu’à présent, sont souvent séparées“, se réjouit Arnaud Marchant, directeur de l’Institut Plotkin.
Le projet était dans les cartons depuis des années, mais la crise du Covid lui a mis un coup d’accélérateur. Elle a permis de pointer du doigt certains problèmes, notamment logistiques ou le manque de collaboration entre les scientifiques.
L’institut a pour ambition d’anticiper les futures pandémies. “On peut avoir une future pandémie qui émerge dans 5 ans, 15 ans ou 30 ans. Ce qu’on peut faire de mieux, c’est d’avoir tous les moyens pour faire de la surveillance en amont et puis, dès qu’il y a un nouveau pathogène qui émerge dans les populations humaines et se transmet de personnes à personnes, réagir très vite pour le diagnostiquer et identifier les solutions thérapeutiques“, justifie Marius Gilbert, vice-recteur à la recherche de l’ULB.
Du matériel de pointe
Parmi les moyens qu’offre ce centre, il y a une cellule de diagnostic de masse, qui permet de réactiver, en trois semaines seulement, le processus de testing. On y retrouve aussi un laboratoire de sécurité supérieur. “Il n’en existait pas avant sur le campus Erasme. Ce laboratoire de biosécurité de niveau 3 permet de faire pousser des pathogènes qui ont besoin de ce niveau de biosécurité. Par exemple, le virus de la grippe aviaire ou la variole du singe“, explique Anne Op de Beeck, virologiste et biologiste.
L’institut Plotkin est directement connecté à l’hôpital Erasme. Il est issu d’une collaboration étroite avec l’université d’Anvers.
Pour l’instant, jusqu’à 50 chercheurs y travaillent. Il aura fallu 14 mois de travaux pour réaménager ce qui était avant un vieux hangar en un centre de vaccinologie à la pointe de la technologie.
■ Reportage d’Ameline Delvaux et Daniel Magnette