Une manifestation nationale aura lieu le 5 octobre: la Stib s’attend à des perturbations

Une manifestation nationale aura lieu le jeudi 5 octobre, réunissant les principaux syndicats. La Stib pourrait être impactée.

C’est contre la “Loi Van Quickenborne”, que les syndicats se réuniront à Bruxelles. Ils protesteront contre le projet de loi qui permettrait d’interdire pénalement aux “casseurs” de manifester pendant plusieurs années. “Cette loi menace directement un droit fondamental en démocratie : celui de protester“, dénonce la FGTB dans son appel à la manifestation.

Grace à cette mobilisation, les syndicats entendent passer un message clair aux différents partis : “Ne votez pas cette loi en séance plénière“.

Cette manifestation nationale pourrait en outre impacter le réseau de la STIB. La porte-parole de la Stib nous le confirme : “Les 3 syndicats ont annoncé qu’ils couvraient leurs affiliés pour leur permettre de participer à cette action nationale, ce n’est donc pas une grève liée à la STIB mais bien au niveau national. A l’heure actuelle, on ne sait pas quel impact cela pourrait avoir sur le réseau“, nous précise Cindy Arents.

► À lire aussi | Interdiction de manifester : le projet de loi “anti-casseurs” adopté en commission

M. D. – Photo : FGTB (Archive de janvier 2020)