Une 2ème rencontre citoyenne sur la gestion de crise a lieu ce soir: à quoi ça sert exactement?
Ce mardi soir aura lieu la deuxième rencontre citoyenne autour de la gestion de crise, cette fois-ci, à Etterbeek.
Des habitants d’Etterbeek seront invités à faire partie de la réserve citoyenne de sécurité civile. La réunion se déroulera dès 19h à la salle Debaty, avenue des Casernes 31.
L’initiative est mise en place par Sophie Lavaux, la haute fonctionnaire en charge de la prévention et de la sécurité : “On veut que les citoyens puissent venir nous aider pour pouvoir mieux organiser cette gestion de crise sur le terrain“, nous explique-t-elle.
Que vont faire les participants concrètement ? “Les citoyens vont travailler sous l’autorité des services de secours. On va demander à chaque citoyen qu’il nous explique ses compétences. Par exemple, en logistique, en cuisine ou en communication. On va leur demander de nous aider sur ces différents sujets“, clarifie Sophie Lavaux.
Pas question, néanmoins, de demander de l’aide aux citoyens dans les tous premiers instants d’une situation de crise, comme un attentat : “On fait très attention. Le but, c’est de ne pas mettre en danger les citoyens au niveau de la sécurité“, précise la responsable. “Les citoyens viendront dans un deuxième temps, pour tout ce qu’on appelle ‘la phase de rétablissement’. C’est-à-dire, pour que tout revienne à une situation normale“, conclut-elle.
La prochaine réunion de ce type aura lieu à Woluwe-Saint-Lambert, le 3 octobre à 18h à la salle des conférences de la maison communale, avenue Paul Hymans 2.
►À lire aussi | Une première rencontre citoyenne sur la gestion de crise à Woluwe-Saint-Pierre
■ Reportage de Marie-Noëlle Dinant, Frédéric De Henau et Stéphanie Meyer