Le 7h15 du 22 septembre : plus de PV avec les zones 30, une défection Défi pour le MR

L’installation des zones 30 fait grimper le nombre de PV. Plus de 6 millions de provès verbaux pour éxces de vitesse ont été dressé par la police en 2022 pour l’ensemble du royaume. Cela aurait rapporté un demi milliard aux autorités. A l’échelle de la seule Région Bruxelloise  400 000 amendes ont été infligées en 2022 dont plus de la moitié concerne les zones 30. Chiffres données par la Libre Belgique dans son édition de ce matin.

 

La firme Eneco quitte le marché bruxellois de l’énergie. Son patron l’annonce dans un entretient au quotidien flamand du Tijd ce matin. 2700 ménages bruxellois ont un contrat d’électricité et 2000 un contrat pour le gaz avec cet opérateur. Ils devront chercher un autre fournisseur d’énergie avant que leur contrat n’arrive à échéance. Il reste trois fournisseurs d’énergie en Région Bruxelloise : Engie, Total et Bolt.

 

La députée bruxelloise Ariane De Lobkowicz quitte Défi pour le Mouvement Réformateur. Cet élue qui a fait de la défense du bien être animal l’un de ses principaux combats poltiqiues affirme dans la Dernièe Heure de ce matin qu’elle ne sen sentait plus en phase avec son ancien parti.

 

La situation budgétaire de l’Etat fédéral se dégrade. Le déficit annoncé dépasserait les 18 milliards , c’est deux milliards de plus que prévu d’après les derniers calculs du comité de monitoring. Le rapport sera présenté ce matin en conseil des ministres. Il va falloir trouver 815 millions pour respecter le programme de stabilité de l’Union Européenne.

 

A l’étranger  Volodymyr Zelensky n’ pas réussi à obtenir les missiles longue portée qu’il  réclamait à Joe Biden. Le président  ukrainien et le président américain ont malgré tout eu un entretien en tête à tête en marge de l’assemblée général des Nations Unies.  « Pour gagner, nous devons rester unis », a insisté Wolodymyr Zelensky.

 

Le pape François attendu à Marseille. Une visite de deux jours où il rencontrera Emmanuel Macron.  Le pape devrait profiter de  ce voyage  pour lancer un appel  en faveur des migrants qui tentent de traverser la Méditerranée.

 

L’Union Saint-gilloise peut avoir des regrets après un partage, 1-1 face au Toulouse Football Club hier soir. Les unioniste ont encaissé un but sur pénalty juste avant la pause . Mohammed Amoura a pu égaliser à la 62e minute, mais les Saint-Gillois ont sans doute tarder à appuyer sur l’accélérateur et passent à coté de la victoire.  Prochain match contre Liverpool ce sera le 5 octobre.

 

Pour les amateurs de culture pop le Heroes Comic Con ouvre ses portes ce soir à Brussels expo. Le festival associe les séries TV et l’univers des comices. Il se tient jusqu’à dimanche.